Pour la cinquième semaine de suite, les crypto produits destinés aux institutionnels ont subi des flux sortants en dépit de la tendance à la hausse des différents marchés.
Selon le gestionnaire d’actifs institutionnels CoinShares, qui publie le 9 août son rapport sur les mouvements hebdomadaires de capitaux des fonds d’actifs digitaux, les sorties de marché ont atteint 26 M$ au total cette semaine. Le rapport note cependant que les sorties de fonds ont reculé par comparaison aux mois de mai et de juin, où les entrées de fonds ont bondi pour s’établir à un record de 141 M$ au cours de la semaine.
Malgré le gain de 17,5 % du BTC la semaine passée, la perte de fonds Bitcoin a atteint 33 M$ la même semaine.
Le propre produit BTC du groupe CoinShares a connu la plus forte baisse sur la période avec 63,3 M$ de flux sortants, alors que le premier responsable mondial de gestions de crypto-monnaies, Grayscale, reste stable. Conformément à la toute dernière actualisation de Grayscale le 10 août, le montant cumulé des avoirs gérés par ses différents produits est remonté au-dessus des 40 Mds$ pour la 1ère fois depuis mi-mai.
Toutefois, les investissements en Ethereum ont connu un apport de 2,8 M$ au courant de la semaine, en raison de la hausse de l’Ether consécutive à la revalorisation de Londres la semaine passée. Ces produits Ether constituent à présent 26 % du total des capitaux investis en produits crypto institutionnelles.
Certains fonds altcoin ont bénéficié d’afflux de capitaux mineurs, y compris XRP, Bitcoin Cash et Cardano, ainsi que les groupes de fonds multi-actifs, chacun de ces fonds ayant bénéficié d’un apport de 1,1 million et 800 000 USD.
Le CoinShares a aussi remarqué que 2021 a déjà connu un nombre record de 37 nouvelles crypto-monnaies jusqu’à présent, dépassant les 30 fonds basés sur les crypto-monnaies lancées au courant de 2018.