Le litige persistant entre Ian Balina et la SEC illustre la façon dont le gouvernement fédéral américain considère les différentes crypto-monnaies. La SEC affirme qu’une partie importante des résidents américains participent en tant que validateurs et constituent une majorité importante du pool d’investissement utilisé pour valider les transactions du réseau. Selon le gouvernement américain, le fait de disposer d’une telle majorité leur permet de contrôler les transactions du réseau.
La ligne de défense a été formée et doit être maintenue fermement.
Au moins 43% de tous les nœuds de validation, selon l’analyse d’Ethernodes de la distribution de tous les nœuds de validation, sont basés aux États-Unis. Un autre 30 % est géré par l’Union européenne, et environ 12 % par les seuls Allemands. En d’autres termes, plutôt que de tenter de parvenir à un accord avec les validateurs, la décision du tribunal pourrait modifier la manière dont le réseau est gouverné en le censurant directement. 43% est une part importante.
La communauté cryptographique n’a pas négligé la stratégie de la SEC. La réponse la plus évidente à cela est que 67% de tous les nœuds sont exploités en dehors des États-Unis, ce qui signifie que le pays n’a pas la majorité simple dans le réseau. Une autre chose importante est que la SEC souhaite transformer les ETH en titres en vertu d’une nouvelle réglementation, affirmant que le mécanisme PoS signifie que les validateurs sont désormais des investisseurs qualifiés en vertu du principe Howie.
Une chose est sûre : le gouvernement américain veut tâter le terrain avec Ethereum tout en adoptant une position plus sévère à l’égard des crypto-monnaies en général. Après la fusion, cette dernière a connu des difficultés sur le marché des crypto-monnaies. Cependant, cela n’implique pas qu’elle soit suffisamment insignifiante pour que la communauté cryptographique mondiale ignore l’action de la SEC. Le deuxième plus grand réseau de crypto-monnaies au monde reste Ethereum.
Nous ne pouvons réagir qu’après la décision du tribunal
À l’heure actuelle, la situation autour du statut juridique de l’ETH est incertaine. Malheureusement, il faut attendre de voir la décision du tribunal pour comprendre la position réelle du gouvernement américain concernant les crypto-monnaies utilisant le mécanisme PoS et Ethereum en particulier.